ASSEMBLEE GENERALE 2008

 

PROCES VERBAL

 

                               L’ASSEMBLÉE GENERALE du Comité Départemental de Cyclisme du Département des Bouches du Rhône (CD.13 / FFC) s’est tenue le Dimanche 30 Novembre 2008  à SALON DE PROVENCE  magnifiquement organisée par le Cyclo Club Salonais sous la baguette de son Président Monsieur Hubert BELLON.

                               Accueillis dès leur arrivée par l’équipe dynamique du Club les participants eurent droit au café de bienvenue accompagné de biscuits très apprécié de Tous.

                               Les travaux de cette importante assemblée eurent lieu dans la Salle de l’Auditorium du Centre Municipal d’Action Culturelle de Salon de Provence, salle magnifique se prêtant  parfaitement à notre Assemblée mise à notre entière disposition par la Municipalité de Salon de Provence.

                               Ces travaux d’Assemblée Générale Ordinaire clôturant la saison 2008 étaient placés sous la présidence de Monsieur Michel BERGEAT Président du Comité Régional de Provence et de nos Invités :

                                      * Monsieur Jacky SIBILLI, Adjoint aux Sports de la Ville de Salon

* Monsieur Jean-Claude BOUSTEAU, Vice Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des BDR (CDOS).                                                                   

Normalement invitées quelques Personnalités s’étaient excusées, étant prises par ailleurs :

* Mr le Directeur Départemental du Ministère de la Jeunesse et des Sports (D.R.D.J.S.)

* Mr le Directeur des Sports du Conseil Général des Bouches du Rhône (CG.13)

Monsieur BELLON, Président du Club Organisateur prononça les mots d’accueil de tradition.

                               Après ses paroles de bienvenue, la Présidente Madame CANU Marie-Antoinette déclara la séance ouverte à 8 H 50  précises.

                               A l’ouverture de la séance, nous dénombrons

43 clubs présents sur les 70 affiliés  (61,43%) au Comité Départemental en 2008, soit 27 clubs absents (38,57%) En nombre de voix, la représentativité majoritaire est atteinte puisque les Clubs présents représentent 62 voix sur les 90 possibles soit 68,89 %.

                               Il appartenait à Michel BERGEAT Président Régional d’être le fil conducteur de cette Assemblée en fonction de l’ordre du jour suivi scrupuleusement et dans un bon timing horaire.

                                               Les diverses interventions furent très appréciées.

                                      * Ouverture de la séance par Madame CANU Marie Antoinette, Présidente.

                      * Rappel du Procès Verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire de la saison 2007 tenue à AUBAGNE le 25 Novembre 2007. Ce Procès Verbal ayant paru dans le Bulletin Officiel du Comité Régional (OCP n° 241 de Janvier 2008).  Aucun commentaire sur ce Procès-verbal. Adoption à l’unanimité des présents.

                      * Lecture par le Secrétaire Général Lucien BOUSQUET du COMPTE RENDU MORAL et d’ACTIVITES DE LA SAISON 2008 dégageant les principaux points suivants :

                                     

LES EFFECTIFS :                                   3180 licences en 2008 / 3167 licences en 2007

Léger gain de 13 licences pour 3 Clubs en moins

70 Clubs en 2008 contre 73 clubs en 2007

Toujours le 1er Département Français en nombre de licenciés

Le Club ayant le plus grand nombre de licenciés étant le Vélo Club La Pomme Marseille avec 261 licences.

Huit  clubs du Comité Départemental ont plus de 100 licenciés. Si 33 clubs ont vu leur effectif augmenter en 2008 par contre 24 clubs ont subi une perte de licences.

                              

La représentativité des FEMININES est en légère hausse : 343 LICENCES en 2008 pour 339 en 2007 soit 10,80 % de l’Effectif global.

                                               La représentativité des SPECIALITES est la suivante :

                                               * CYCLISME TRADITIONNEL                 1703 LICENCES

                                               * VELO TOUT TERRAIN                            939 LICENCES

                                               * BI CROSS                                                              538 LICENCES

LES ORGANISATIONS :

Une très intéressante reprise d’activités avec une GAIN de  28 ORGANISATIONS par rapport à 2007.

202 organisations sur le Département dans toutes les disciplines du Cyclisme contre 174 en l’année 2007.

Annulation de 23 organisations  toutes disciplines confondues soit un pourcentage de 11,40 % du total organisé.

LES RESULTATS:

En 2008  de très grandes satisfactions dans les résultats sportifs avec un  bilan record , jugez-en :

 

38 PODIUMS :                14 médailles d’Or                 17 en Argent                    7 en Bronze.

6 TITRES DE CHAMPION DU MONDE

2 TITRES DE CHAMPION D’EUROPE

6 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE

                      A noter que cette belle moisson de Podiums et Médailles concerne toutes les spécialités du Cyclisme, ce qui en fait sa grande valeur.

                      Au niveau PROVENCAL, 42 titres de CHAMPIONS DE PROVENCE sur le Département sur les 55 titres mis en Jeu en 2008.

                      Après lecture des Palmarès, le compte rendu moral et d’activités est clos et mis aux voix pour son approbation :

Le Rapport Moral et d’Activités est ADOPTE A L’UNANIMITE à mains levées

Aucune abstention    Aucune voix contre    62 voix pour

                      Pour compléter ce rapport moral, plusieurs interventions sont faites par les différents Membres Responsables des diverses Commissions, à savoir :

                                      * ROUTE JUNIORS et CADETS                                       Monsieur Guy ETTEN

                                      * FEMININES                                                                  Madame SANCHEZ Sylvie

                                      * ECOLES DE CYCLISME                                                              Monsieur Stéphane BRUNEL

                                      * VELO LOISIRS                                                                             Monsieur François CAPUTO

                                      * VELO TOUT TERRAIN                                                  Monsieur Loïc PAGET

                                      * BICROSS                                                                                     Monsieur Thierry HENNY

                      Chacun des Responsables développant et rendant compte de leur action au sein de leur Commission avec leurs satisfactions et leurs doléances.

 

                                               Le RAPPORT FINANCIER DE L’EXERCICE CLOS  au 31 Octobre  2008, élaboré par Madame Florence DELAROZIERE, Expert-comptable, est lu par la Trésorière Générale Mademoiselle Séverine LOPES DIAS. Quelques explications très claires et précises sont faites par notre Trésorière puis pour valider ce rapport financier il est fait lecture de l’attestation d’exécution de la mission de notre Expert-comptable Madame Florence DELAROZIERE que nous félicitons pour son travail efficace et précieux.

                                               Les comptes annuels sont caractérisés par les éléments suivants :

                                                               Total du bilan                                                            28 027 EUR

                                                               Chiffres d’affaires                                         1 206 EUR

                                                               Résultat net comptable                       +  3732  EUR

 

                                     

 

Aucune autre remarque particulière, ce rapport est mis aux voix pour approbation :

 

Aucune abstention    Aucune voix contre   62 voix POUR

Le Rapport Financier est ADOPTE A L’UNANIMITE à mains levées

 Et les comptes de l’exercice clos sont donc approuvés.

 

                                               Comme tous les 4 ans, après les Jeux Olympiques, il est procédé aux ELECTIONS pour le renouvellement du Conseil d’Administration qui est élu pour 4 années  soit l’Olympiade 2009-2012.

                                               La gestion du Bureau de Vote est confiée à Madame Brigitte JUILLET Secrétaire Administrative du Comité Régional de Provence aidée de 3 assesseurs.

                                      Les RESULTATS de ces Elections figurent en ANNEXE à ce PROCES-VERBAL. 

                                               Le nouveau Conseil d’Administration réuni proposant aux Clubs de reconduire Marie-Antoinette CANU à la Présidence pour les 4 années à venir.

A l’unanimité, par vote à bulletins secrets, les Clubs approuvent ce choix (61 VOIX POUR / 0 CONTRE).

Madame Marie-Antoinette CANU est donc REELUE PRESIDENTE du Comité Départemental de Cyclisme des Bouches du Rhône.

                                               La Trésorière Générale Sortante et Réélue va ensuite présenter le BUDGET PREVISIONNEL pour la saison 2009 en fournissant quelques détails sur les objectifs de la saison à venir. Aucune remarque particulière de l’Assemblée.

Aucune abstention    Aucune voix  contre    62 voix pour

Le Budget Prévisionnel est ADOPTE A L’UNANIMITE à mains levées

En entracte, Monsieur François CAPUTO, Responsable du Cyclisme de Loisirs remet les récompenses attribuées aux Meilleurs du Challenge Vélo Loisirs du Département avec notamment la victoire par Equipes du Club de la Société Saint Maurice Cheminote de MIRAMAS, chère au Président Vincent DIDELOT, nouvellement élu au Conseil d’Administration.

Moment de détente pour la traditionnelle REMISE DE RECOMPENSE aux DIRIGEANTS DEVOUES , il est rappelé que ces récompenses sont attribuées sur proposition des Présidents de Clubs et qu’il leur appartient de prévenir leur récipiendaires afin qu’ils soient présents lors de l’Assemblée.

Ont reçu la MEDAILLE DE BRONZE de la Fédération Française de Cyclisme

Pour «  SERVICES RENDUS « 

Mesdames et Messieurs :

BERRUT Frédéric                              Grand Braquet de Marseille                            

BERTRAND Gaston                          Avenir Cycliste Berrois                     

DI MEGLIO Jean-Louis     Cyclo Club Salonais                         

FREMOND Christophe      Vélo Club Boulbonnais

GRIZEL Richard                 A.V.C. Aix en Provence

HENNY Thierry                   Vitrolles BMX

INGARSIA Alain                 Vélo Sport Ciotaden

ROMANET Bernadette       Vélo Sport Ciotaden

ROUXEL Philippe                              Vélo Club St Antoine La Gavotte                    

Ont reçu la MEDAILLE D’ARGENT de la Fédération Française de Cyclisme

Pour «  SERVICES RENDUS « 

Mesdames et Messieurs :

BONASSI Louis                  Istres Sports Cyclisme                    

ETTEN Guy                                         O.C.P. Club Neutre                           

GUERIN Henri                    Grand Braquet de Marseille            

JUILLET Brigitte                 O.C.P. Club Neutre

MARCHADIER Philippe    Cyclo Club Salonais

TROUWAERT Pierre                         Vitrolles BMX

 

Ces remises de médailles étant faites par Mr Jacky SIBILLI Adjoint aux Sports de la Ville de SALON, Mr Jean-Claude BOUSTEAU Vice Président du C.D.O.S. ainsi que par la Présidente Marie-Antoinette CANU. Les commentaires sur les Médaillés étant faits par le Président Régional Michel BERGEAT.

La Présidente Marie-Antoinette CANU  brossa rapidement le tableau de la PISTE dont elle est la Responsable Régionale. Beaucoup de satisfactions chez les jeunes, de belles organisations notamment du VC ST ANTOINE LA GAVOTTE et du VELO CLUB DE VITROLLES avec aussi un excellent bilan au niveau des résultats. Le plaisir de revenir sur la piste des Olives récemment rénovée et en souhaitant une bonne participation de tous nos pistards en vue des Championnats de France qui se dérouleront en GUADELOUPE.

En conclusion de cette Assemblée Générale,  la Présidente, Madame CANU Marie Antoinette souligna le bon fonctionnement de la SELECTION des BOUCHES DU RHONE en y incorporant des éléments aguerris surtout pour les courses à étapes NATIONALES et INTERNATIONALES, sans oublier les jeunes qui sont isolés dans leur club.

Elle  remercia l’ensemble des Clubs des Bouches du Rhône pour leur très grande confiance, leur engagement total pour la reconnaissance de notre sport, et aussi pour les brillants résultats obtenus.

A l’ordre du jour, aucune question n’avait été déposée pour être débattue, mais bien sportivement, vu l’avance prise sur le déroulement de la réunion, il fut institué un débat ouvert  à toutes questions d’ordre général, et les réponses souhaitées furent apportées par le Président du Comité Régional et la Présidente du Comité Départemental.

Mr Jean-Claude BOUSTEAU, Vice-Président du C.D.O.S. des BDR pris la parole pour féliciter l’ensemble de cette Assemblée, rappelait le plaisir qu’il avait de collaborer avec la Présidente tant au C.D.O.S. qu’à la Commission Départementale du C.N.D.S. Souhaitant de grands succès à tous les Cyclistes du Département pour l’Année 2009.

Il appartenait à Mr Michel BERGEAT Président du Comité de Provence de féliciter l’ensemble des participants pour la très bonne tenue de cette Assemblée Générale, qui prenait ainsi fin à 12 heures 15.

Un apéritif d’honneur offert par la Ville de SALON DE PROVENCE clôtura de belle façon cette matinée studieuse placée sous le signe de l’amitié et de la sérénité.

Le nouveau BUREAU EXECUTIF du Comité Départemental sera constitué lors de la 1ère réunion du Conseil d’Administration le Vendredi 5 Décembre 2008 à 19 heures au Siège du Comité Régional. Présence indispensable de tous les ELUS.

 

FAIT À SALON DE PROVENCE,      Le Dimanche 30 Novembre 2008.

 

     LA PRESIDENTE DU CD.13 / FFC           LE SECRETAIRE GENERAL

                                                 

 

 

         CANU Marie Antoinette                              BOUSQUET Lucien